RAS TWO-DIZ

A l’état civil DAO DAOUDA est né dans les années 70 à ABOISSO dans la république de COTE D’IVOIRE.

Le pseudo RAS TWO-DIZ veut dire : RAS comme rasta TWO-DIZ vient des deux premières lettres de son nom et prénom à l’état civil donc TWO-DIZ veut dire deux D. comme tout enfant à l’âge de 7ans il prend les chemins de l’école ou il arrête en classe de 3émè dans la même ville D’ABOISSO où il est né. Dès la classe de 6émè dans les sounds système organisés dans sont quartier et voisinas il devient accro du micro, à l’époque la tendance hip hop était sur le tapis rouge avec les Ardiess Possi et bien d’autres, RAS TWO-DIZ se faisait la star du hip hop dans son groupe et faisant peur aux groupes qui venaient pour les défis à l’égard de son flow qui est à la 2 PAC. En 1994 il va passer du rap au chant avec les conseils et les encouragements de ses ainés qui lui voyait plus percutant dans cette position. De 1994 en 1998 il à fallu 4 ans pour que le nouveau visage de la musique africaine entre en studio et enregistre son tout premier de 6 titres en maquette, l’œuvre ne verra pas le jour, l’amour de bien faire les choses lui amène tout d’abord à faire écouter à des professionnelles de la musique, de critiques en critiques RAS TWO-DIZ décide de prendre le temps qu’il faut pour que le résultat de ses efforts soit au gout des mélomanes. 

En  2000 il quitte ABOISSO pour Abidjan à la rencontre d’autres  personnes du monde de la musique, aventure satisfaisante, il devient ami avec Hamed FARRAS ou il participe à son concert à AYAMA sur la paix en 2001. RAS TWO-DIZ a célébré le 11 mai 2002 au centre culturel d’ABOBO ou il joue sur la même scène que CONCURINE LION, RAS GOOGY BROWM, JIM KAMSON… .

En 2003 RAS TWO-DIZ est sur le même podium avec GOHOU Michel, Ismaël ISSAC à ABOBO, également au grand concert de réconciliation IVOIR - BURKINABE qui à connu la participation de ZOUGNA ZAGEMDA, BEZOU, les MERCENAIRES… au complexe de YOPOUGON, RAS TWO-DIZ étant un des membres fondateurs du groupe les anges de la paix à prit part à la célébration en tant qu’acteur de la paix par sa musique.  

2005 voit la naissance du groupe ROOT-MELODY composé de RAS TWO-DIZ, RAS MAS, MIGHTSON KINDA et LORENZO et ce groupe mettra sur le marché du disque un sigle ou il le baptise  « UNITE » en rapport avec la crise en COTE d’IVOIRE.

ROOT-MELODY est une association d’artistes dont les noms sont cités si dessus qui à été crée en 2003.

2006 il participe au festival reggae live  d’ABIDJAN ou il fait ses prestations à YAMAN et ABOBO sur le même plateau que ROY ANTA KITTE, Oscibi JOHANNA j’en passe.

2011 sa voix rayonne au YELENI du MALI à Koutiala ou il partage la scène avec Abdoulaye DIABATE, GUEMANI… .

Il y a également participé au festival Bavaria de Modibo DIABATE au mali ou son nom était écrit sur la liste des artistes invités.

De fil en aiguille RAS TWO-DIZ dépose ses valises au BURKINA FASO en 2010, entre la croix et la bannière réussir à tout prix, mais de la manière la plus juste a fait de lui un combattant des grands chemins.

Très religieux le reggae est son cheval de batail, il se purifie dans le saint livre. Officiellement il est le premier dans sa famille à faire de la musique.

Son genre est habillé entre autres des musiques tradi-modernes à la base des instruments de musique Africaine (djembé, balafon, kora…).

2012 c’est l’année où RAS TWO-DIZ à gravé son nom dans les pages historique musicale, c’est la sortie de son premier album de 12 titres baptisé REVELATION (Dieu par sa miséricorde lui révèle à ses mélomanes pour de bon). En 2014 il a participé au festival FASO RAGGAE LIVE et aussi au concert live au groupe VITALO  . 2015 au festival AFRO BEAT , au festival WAGGUESS , a la fête de la musique, au concert live d’élie kamano 2017 , l’artiste enregistre une chanson sur PAIX avec 11 autres artiste le collective AEP artiste engagé pour la paix 2015 le groupe a faire une tourné a participant a plusieurs concert pour sensibiliser la population a la paix au pardon pendent pendant les compagnes présidentiel. 2016 l’artiste organise un concert live avec les artistes OCEAN , KALFAZAS a Degougou , il participe au festival passoré a yako.sortie de son deuxième L’album 6 titres baptisé SYSTEME VAMPIRE en  2016 . Le 1 février 2017 il participa au Fespaco le festival panafricain du cinéma d’Ouagadougou. Mars 2017 Festival Reggae City. En Octobre 2017 Festival de tanghin ( festang ) sont troisième 8 baptisé ( DIEU MERCI ) sortie en novembre 2017 .           

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...