Zueny Black

ZUENY BLACK est un artiste chanteur auteur compositeur à l'état civil: Kabore Zoue Windyelgo Fulbert. Il est né en 1983 à Abidjan Précisément à la maternité de yopougon dans un quartier cosmopolite de la Cote d’Ivoire. Il est originaire de la région du centre Est du Burkina Faso dans la province de Ganzourgou. En 1988, il foule le sol du Burkina Faso son pays d'origine pour s'inscrire à l'école primaire dans la province de Ganzourgou là où il obtient son certificat d'étude primaire(CEP). Faute de moyens financiers il abandonne l'école. Pour avoir les moyens financiers il quitte le village pour l’aventure et il dépose ses valises en côte d'ivoire où il se met à travailler dans un champ de café cacao pendant deux ans. En 2003, il quitte la région de Lakota pour la grande ville D’Abidjan Il alterne des métiers pour gagner son pain. Ayant la musique comme passion, il décide avec des camarades de constituer le groupe Zion Root dans lequel il devient lead vocal. L’année 2003 marque alors le début de la carrière musicale de Zueny Black. L’année 2004 il prend le pseudonyme ZUENY BLACK et enregistre son premier Single (01) titre intitulé « JE T’AIM MAMAN» qui n’a pas eu de succès par manque de formation musical.

En 2005, Il participe à des "séances système" musique de tout genre, organisé dans les rues. Il prend le temps de bien travailler pour avoir les moyens pour sa production et fait la connaissance de certains devanciers du la musique reggae ivoirien comme Fadal dey, spyrow, Ismaël Isaac, Amed Farras, Kajim, Masinga Roth, et Ras Goody Brown etc. Avec eux, Il acquiert des expériences musicales. Cela le rassure à poursuivre une carrière d’artiste musicien.

L’année 2005 l’artiste continu d’évoluer avec le groupe ZION ROOT , il remporte le disque d’Or de maitrise vocal organisée par les jeunes artistes de Yopougon

L’année 2014 Zueny Black revient au Pays pour la promo de son maxi intitulé (POSITIF ) et profit de son séjour pour participer à de nombreux festivals tels que le Marley d’Or, Raggea City, FESPACO et le SIAO.

Fin de l’année 2015 compte tenu de la situation sociopolitique que traverse le Burkina Faso l’artiste repart en côte d’ivoire pour l’enregistrement d’un single « LE POUVOIR A CHANGE DE CAMP » un titre qui fait appel à la jeunesse d’éviter l’incivisme.

L’année 2015 l’artiste reçoit une invitation des organisateurs de l’évènement de la fête de musique en côte d’ivoire précisément à Abidjan pour représenter le Burkina Faso. De retour au bercail après 3 mois passé au bord de la Lagune Ebrié l’artiste est nominée au Marley d’Or dans la catégorie révélation.

L’artiste fait parler de lui en 2017 avec son album (LE POUVOIR A CHANGE DE CAMP) Lors d’un concert dédicace a eu lieu le 30 Mars,

Il décide de mettre sur le marché de disque un maxi de trois(3) titres intitulé (J’IRAI AU BOUT DE MES REVES) un maxi chante à la BLACKO son idole

Le maxi est beaucoup joué sur les antennes des radios, télé. Il participe à des tournées nationale et sous régionale.

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...