Burkina: les avocats reconduisent leur mot d’ordre jusqu’au lundi 6 mai inclus

"Les avocats décident à l’unanimité de reconduire la mesure de suspension de la participation des avocats à toute audience quelle qu’elle soit et ce, pour une semaine allant du mardi 30 avril au lundi 6 mai inclus" a déclaré lundi l’assemblée générale extraordinaire des avocats dans un communiqué.

Et pour cause, l’assemblée dit avoir constaté que le fonctionnement des juridictions est toujours bloqué et que rien n’a changé dans la situation qui prévalait lors de la décision de suspension.

"A ce jour croupissent dans les prisons et en détresse 806 prévenus, 1640 inculpés et 3641 condamnés parmi lesquels les décès sont enregistrés" poursuit le communiqué.

Dans la matinée, les avocats ont organisé une marche à Ouagadougou pour dénoncer le blocage de l’appareil judiciaire suite aux grèves des agents de la sécurité pénitentiaire et des greffiers. À l’issue de cette marche, ils ont remis des messages du barreau et des anciens bâtonniers du Burkina au ministre de la justice, et à celui des droits humains et de la promotion civique.

Mohamed Nakanabo

 Sources: Radio Oméga