Previous Next

CEDEAO: ECO, la monnaie unique en 2020

CEDEAO
- ECO, la monnaie unique en 2020
- L'Union monétaire de la Communauté créée
ECO, c'est le terme retenu pour le nom de la monnaie unique de la CEDEAO, prévu pour 2020. Les chefs d’Etats et de gouvernement des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunis samedi 29 juin à Abuja (Nigeria), ont adopté la création de l'Union monétaire de la Communauté. Une appellation qui avait déjà été évoquée à l’occasion d’une rencontre du comité interministériel des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone mi-juin à Abidjan (Côte d’Ivoire), tout comme la date de 2020 pour le début de l’implantation.
Le communiqué final adopté samedi à Abuja « réaffirme l’approche graduée pour l’adoption de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence »
Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation ont également été adoptés par les pays qui forment la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Source: Radio Oméga